Historique voyages 2018

MEXIQUE " Sombrero Del Sol "

   

MEXICO

 

            M E X I Q U E

«  SOMBRERO DEL SOL »

 

15 JOURS FRANCE / France

 

                                                                                  27 janvier- 10 février 2018  -  prix : 1975 €

Ce circuit ayant fait l'objet d'une préinscription, un 2ème voyage pourra être prévu en septembre 2018 selon le nombre de participants inscrits en septembre 2018.

                                                                             Ce voyage requiert une bonne condition physique.

 

     1er jour France – Mexico/Teotihuacan (70 km - 1 heure de route)

     CONVOCATION des participants à l'aéroport

     ASSISTANCE aux formalités d'embarquement

     ENVOL à DESTINATION de MEXICO

     ARRIVEE à MEXICO dans la soirée

     ACCUEIL par votre représentant de SYLTOURS

     TRANSFERT à hôtel et Accueil par les Mariachis

     COCKTAIL de BIENVENUE

      DINER à la CASITAS

      LOGEMENT à l'hôtel.

 

 

2ème jour - Teotihuacan/Mexico (70km – 1 heure de route)

Petit déjeuner mexicain.

Visite de la zone archéologique de Teotihuacan « la cité des dieux ». On ignore l'origine des bâtisseurs de TEOTIHUACAN. Cependant les premiers éléments de la  ville ont révélé qu'ils furent construits 300 ans avant notre ère. En fait ce sont les Aztèques qui baptisèrent cette ville, déjà abandonnée lors de leur arrivée dans la région. Autour d'un centre cérémoniel de 14 Km, la cité devait couvrir une superficie de 150 Km. Les Aztèques pensèrent que la grande pyramide avait été dédiée au soleil, la plus petite à la lune et que chacune des plates formes délimitant la vaste allée enfermait les tombeaux des dignitaires.

VISITE d'une fabrique de taille d'obsidienne ( avec dégustation de tequila et pulque )

DEPART pour MEXICO

Arrêt pour découvrir la basilique Notre-Dame de la Guadalupe  Datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des Catholiques venant de tout le pays, c’est le plus important site religieux de l'AMERIQUE LATINE. Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la VIERGE NOIRE qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.

DEJEUNER dans un restaurant local

DEPART vers les jardins de CHAPULTEPEC

VISITE du MUSEE NATIONAL D'ANTHROPOLOGIE. MUSEE  où se trouvent réunies les plus belles œuvres d'Art préhispaniques. Remarquable réussite architecturale de Pedro Ramirez Vasquez, c'est un immense édifice avec une cour centrale à demi couverte par une coupole parapluie sculptée. Les différentes salles se répartissent autour de la cour selon un ordre chronologique : Introduction à l'anthropologie, Méso-Amérique, Origines, Préclassique, Teotihuacan et Toltèques. Au centre la salle Mexica où l'on admirera le Calendrier Aztèque ou "Pierre du soleil", gigantesque monolithe de basalte de 3,35 m de diamètre et pesant 25 t.

PROMENADE PLACE GARIBALDI où vous pourrez écouter les Mariachis.

DINER où vous dégusterez le " molcajete albañil " ( plat à base de différentes viandes accompagné de cactus servie dans un mortier ).

LOGEMENT à l'hôtel

 

 

3ème jour – Mexico/Cholula (130 km – 1h30 de route)

                  Cholula/Puebla (20km – 30 mn de route)

Petit déjeuner mexicain

DEPART pour la visite du centre-ville: VISITE DU ZOCALO. LE ZOCALO, ou Place de la Constitution, est la plus grande agora du monde en superficie après la Place Rouge à MOSCOU. Il fut construit en partie sur l'emplacement de l'ancienne Capitale Aztèque et présente une grande unité architecturale.

LA CATHEDRALE ET DU SAGRARIO Ils forment un ensemble harmonieux en dépit de leurs styles différents. Commencée au XVIème siècle dans le style de la renaissance espagnole, poursuivie pendant 3 siècles, l'édification de la cathédrale fut achevée au XIX siècle en style néoclassique français. Son immense façade, flanquée de trois portails, fut décorée de sculptures exécutées par l'Espagnol Manuel Tolsa, qui représentent les trois vertus théologales. Une impression d'élégance se dégage des trois nefs faiblement éclairées par des vitraux contemporains. Au centre, le cœur est isolé par des grilles superbes en fer forgées au XVIIIème siècle.

TEMPLO MAYOR  C'est en 1977, à l'occasion de travaux, que l'on mit au jour accidentellement ce grand temple, dernier vestige de la cité religieuse de la "grande Tenochtitlan". La pyramide actuellement visible supportait deux temples, l'un dédié au dieu de la pluie, Tlaloc, l'autre au dieu de la guerre et du soleil, Huitzilopochtli.

VISITE DU PALAIS NATIONAL Il se développe sur plus de 200 m, à l'angle sud-est du ZOCALO, reconnaissable à sa façade de pierres volcaniques rythmée par des beaux balcons de ferronnerie. S’élevant à l'emplacement du palais de Moctezuma, il demeure le siège de la présidence.  Il est intéressant d’examiner particulièrement les fresques peintes par Diego Rivera, le célèbre muraliste.  Celle qui orne la monumentale cage d'escalier est la représentation de l'histoire du pays.  Le peintre y a rassemblé Indiens, Espagnols, métis, héros du pays, depuis la conquête jusqu'aux temps modernes.

DEJEUNER dans un restaurant local

Départ pour CHOLULA. CHOLULA fut l'un des principaux centres urbains et religieux du Mexique préhispanique. Cortés fit le vœu d'y bâtir une église à chaque jour de l'année, ou encore une au somment de chaque temple païen, selon les différentes versions de cette histoire .On compte aujourd'hui 38 églises. Sur le Zocalo, on remarquera le monastère San Gabriel comprenant à lui seul 3 églises dont la Capilla Real de 1540, de style arabe, unique au Mexique avec ses 49  coupoles.

Aux environs de CHOLULA, TONANTZINTLA et ACATEPEC abritent deux trésors religieux. L'église baroque de Santa Maria Ton antzintla figure parmi les plus  exubérantes du Mexique pour son dôme couvert de saints en stuc coloré, de démons, de fleurs, fruits, oiseaux. L'église de San Francisco Acatepec est remarquable pour sa façade ornée de « carreaux de Puebla » bleus, verts et jaunes, habilement disposés sur la brique rouge. Certains carreaux sont décorés d'animaux et d'oiseaux.

CONTINUATION en direction de PUEBLA  Capitale de l'Etat du même nom, fut fondée au début de l'époque coloniale. Située à 2160 m d'altitude, elle est entourée des montagnes de la SIERRA NEVADA à l'ouest et du CERRO de la MALINCHE à l'est. La route pénètre une magnifique région montagneuse parsemée de volcans de forêts de conifères et d'eucalyptus.

 ARRIVEE à PUEBLA après avoir accordé un dernier regard au Popocatépetl

 TRANSFERT et INSTALLATION à l’hôtel

  DINER et LOGEMENT à l'hôtel.

 

 

4ème jour – Puebla/Oaxaca  (340 km – 4h30 de route)

Petit déjeuner mexicain

VISITE RAPIDE DE PUEBLA  Qui compte parmi les belles villes du Mexique. Le centre est une petite merveille d’architecture coloniale baroque. On l’a appelée la « ville des anges » eu égard aux nombreux couvents et somptueuses églises. Cette ville, à l'architecture typiquement coloniale, conserve la fameuse Maison des Muñecos, actuel Musée Universitaire, dont la façade est couverte de mosaïques et ornée de motifs représentant des personnages grotesques. L'architecture coloniale, qui se revêt des petits carreaux de faïence émaillée si typiques de la ville, est parfaitement illustrée  par la Casa del Alfenique, la maison du sucre d'orge.

 LA CATHEDRALE Edifiée de 1588 à 1649, domine la belle place de Puebla  «  le ZOCALO »  avec ses Anges qui surmontent le parvis Bordé d'arcades son portail nord, donnant sur la place, rappelle le style sobre et élégant adopté par Juan de Herrera, l'architecture de l'Escurial.

LA CHAPELLE DU ROSARIO érigée en 1690 dans L’EGLISE DE SANTO DOMINGO., la plus impressionnante, grand exemple du baroque mexicain, avec les murs et l’autel de la chapelle entièrement recouverts d’or  Ce petit sanctuaire cruciforme est une merveille de l'art baroque mexicain, naïf, gai, coloré, désordonné et prolixe.

DEJEUNER en cours de route

Continuation en direction d’OAXACA en empruntant une route de montagne ponctuée de villages traditionnels.  Cette route est bordée  par des forêts de cactus buissons et cactus candélabres.

VISITE DE SAN BARTOLO COYOTEPEC, célèbre pour la qualité de ses poteries noires.

TRANSFERT et INSTALLATION à l'hôtel

 DINER au restaurant  « cantera »

 NUIT à l'hôtel

 

5ème jour – Oaxaca/Monte Alban   (10km – 15 mn de route)

                  Monte Alban / Oaxaca

Petit déjeuner mexicain

ARRIVEE à MONTE ALBAN

VISITE DU SITE DE MONTE ALBAN. C'est vers l'an 700 à 650 avant notre ère que les Olmèques s'installèrent dans les vallées fertiles de la région d'OAXACA et de l'isthme de Tehuantepec. Ils construisirent leur centre religieux au sommet d'une montagne dominant trois vallées. De l'extérieur rien n'apparaît. Arasant le sommet d'une colline pour en faire une plate forme, ils créèrent certainement l'un des plus beaux cites connus à ce jour. Bâtie dans un décor grandiose et difficile d'accès, tous les bâtiments sont tournés vers l'esplanade comme un vaste stade. Il faut imaginer la splendeur de cette ville sainte, aux édifices couverts de stuc peint de couleurs brillantes et vives, éclatant au soleil.

RETOUR vers le centre ville de  OAXACA

DECOUVERTE DU MARCHE DE OAXACA.Ce marché est toujours  l'occasion de se perdre dans la foule bigarrée des populations indiennes descendues des montagnes.

DEJEUNER AU MARCHE CENTRAL de la ville de OAXACA

Couloir de grillades où près de 30 marchands exposent  leurs différentes viandes, chorizos et tasajos, (viande séchées au froid),Les fameuses Tlayudas, (tortillas faites à la main de la taille d'un ancien disque de vinil), avocats et oignons ainsi que des radis frais, le tout dans une ambiance mexicaine qui date de puis plus de 200 ans.

PROMENADE sur le ZOCALO. Le Zocalo est le centre géographique et social de Oaxaca. Ombragé et piétonnier, bordé de cafés et de restaurants, c'est l'endroit idéal pour flâner.

LA CATHEDRALE DE SANTO DOMINGO. Construite principalement entre 1570  et le début du XVII siècle, elle faisait partie du monastère dominicain de la ville. Venus de Puebla et d'ailleurs, les meilleurs artisans participèrent à son édification.

VISITE D’UNE FABRIQUE DE CHOCOLAT, spécialité de la région. 

VISITE D’UNE FABRIQUE DE MEZCAL

RETOUR à l’hôtel

DINER et NUIT à l’hôtel

 

6ème jour – Oaxaca / Santa Maria de Tule  (10 km – 15 mn de route)

                  Santa Maria de Tule / Tehuantepec  (250 km – 4h de route)

                  Tehuantepec / San Cristobal  (310 km – 4h de route)

Petit déjeuner mexicain

DEPART pour TEHUANTEPEC

ARRET au VILLAGE de SANTA MARIA de TULE et mesurez vous au  plus gros arbre du monde ! Vieux de 2000 ans, ce cyprès géant est surnommé l'« Arbre de la Vie » en raison de toutes les représentations d'animaux qui sont censées être visibles sur son tronc noueux. Une légende locale prétend qu'il a été planté il y environ 1400 ans par le dieu du vent des Aztèques ; le fait qu'il se trouve sur un site sacré, occupé plus tard par une église catholique, tendrait à renforcer cette légende.

Traversée de la Sierra Madre del Sur

PUIS route vers TEHUANTEPEC

Arrivée à TEHUANTEPEC, autrefois grande cité zapotèque grâce à son emplacement stratégique, à l’endroit le plus étroit entre le Pacifique et l’Atlantique.

DEJEUNER dans un restaurant local

DEPART vers CHIAPAS DE CORZO et SAN CRISTOBAL : capitale de l'Etat du Chiapas depuis 1892, cette région fut le berceau de la civilisation maya.

TRANSFERT et INSTALLATION à l'hôtel

DINER et NUIT à l'hôtel

 

7ème jour – San Cristobal / Canyon Del Sumidero (90 km  -  1h30 de route)

                  Canyon Del Sumidero  (01h30)

                  Canyon Del Sumidero/ San Cristobal (90km – 1h30 de route)

Petit déjeuner mexicain

VISITE DU CANYON DE SUMIDERO.

Balade en canots à moteur dans le canyon du SUMIDERO, l'un des plus impressionnants du Mexique Canyon du Sumidero où l'on peut admirer les magnifiques gorges de pierres dont les falaises atteignent une altitude de 1000 mètres et une  profondeur de 150 mètres.

Départ pour la visite du village indien  TZOTZILS

DEJEUNER TYPIQUE CHEZ L’HABITANT0. Vous serez reçu dans une famille indienne qui mettra tout en œuvre pour vous faire découvrir les spécialités indiennes à base de maïs, haricots, dinde….

ARRET à SAN JUAN CHAMULA

VISITE du village de SAN JUAN CHAMULA  (Prises d’images refusées sur cette visite). Ce village est célèbre pour son église où les divinités suprêmes sont restées le Soleil et la Lune. Le sanctuaire est rempli de statues de saints parés de colliers, constitués par des morceaux de miroirs.

CONTINUATION en direction de SAN CRISTOBAL

ARRIVEE à SAN CRISTOBAL 

DINER dans un restaurant local

NUIT à l'hôtel

 

 

8ème jour – San Cristobal

Petit déjeuner mexicain

BALADE DANS LE  MARCHE DE SAN CRISTOBAL. Les populations indiennes du CHIAPAS ont su le mieux conserver leur identité. Ce marché revêt une importance toute particulière pour qui s'intéresse aux modes de vie des MAYAS. Tous les jours, les différentes ethnies  vivant dans les montagnes environnantes, se retrouvent au marché pour vendre ou acheter les produits de leur agriculture ou de leur artisanat.

VISITE DE SAN CRISTOBAL. L'architecture et les rues pavées montrent bien qu'elle est la plus vieille ville espagnole de CHIAPAS. Son principal monument est l'église SANTO DOMINGO édifiée de 1547 à 1560

Ancienne Capitale de l'état. LAS CASAS est le nom de son premier évêque "le père des indios".

DEJEUNER dans un restaurant local

Après midi libre pour flâner dans la ville de San Cristobal

DINER « BRASEROS » typique indien au restaurant GUATEQUE sur SAN CRISTOBAL

NUIT à l'hôtel

 

9ème jour – San Cristobal / Agua Azul  (160km – 3h30 de route)

                  Agua Azul / Palenque (60 km – 1h30 de route)

PETIT DEJEUNER MATINAL

DEPART vers PALENQUE par une très belle route de montagnes aux paysages surprenants qui vous feront passer des forêts de sapins du haut plateau à la forêt tropicale de PALENQUE

ARRIVEE  aux CASCADES de AGUA AZUL. Les eaux se colorent en bleu turquoise en ruisselant sur des dépôts minéraux pendant la saison sèche.

DEJEUNER de poisson grillé

TEMPS LIBRE pour la baignade

CONTINUATION vers PALENQUE Située sur les contreforts du CHIAPAS, au bord de la grande plaine du TABASCO. Elle est apparue comme étant une ville stratégique aux premiers explorateurs. CORTES, qui pourtant ne passa qu'à une cinquantaine de km de là, n'en soupçonna jamais l'existence. Marco E.Becerra, spécialiste des dialectes chol et zoque, traduisit le mot PALENQUE par "maisons fortifiées" qui en chol se dit "palekano".

ARRIVEE et INSTALLATION à l'hôtel

DINER NUIT à l'hôtel

 

10ème jour – Palenque /Sabancuy   (240 km – 3h10 de route)

                    Sabancuy / Campeche (130km – 2h00 de route)

 

VISITE DU SITE DE PALENQUE. La découverte de céramiques sur le site fit affirmer à Alberto Ruiz L'Huillier que le site était occupé dés la période préclassique, quelques siècles avant notre ère. C’est au VIIème siècle que PALENQUE connut son apogée qui prit fin au Xème siècle. On découvrit sur le site des objets prouvant que d'autres grandes civilisations, telles que celle des Totomaques, s'étaient installées là. Le Site Cérémoniel, tel que l'on peut aujourd'hui l'admirer ne couvre qu'une superficie de 500 m sur 3 000 m. L’ensemble des ruines s'étale sur plus de 10Km, réparti sur les flancs de la sierra, et imbriqué dans un labyrinthe de petites collines découpées par le rio Otulum.

DEPART à travers la forêt, le site immense contient aussi des cascades, des sentiers et vous serez entourés des bruits et environnement dignes des premiers colonisateurs et explorateurs. C’est une expédition à ne rater sous aucun prétexte !

DEPART pour SABANCUY, en descendant dans la plaine du YUCATAN. Cette route vous fera quitter peu à peu le paysage forestier et vous amènera à découvrir de grandes plaines inondées de soleil où la végétation moins luxuriante annonce la proximité du Pacifique.

DECOUVERTE  d’un Cimetière Maya

DEJEUNER « PALAPA » sur la plage

ROUTE pour CAMPECHE village maya, "Can Pech", dans le golfe du Mexique. Principal lieu d'échanges de la péninsule du Yucatan, Campeche connait un essor économique et l'accroissement de la population. son port captivant, à la riche histoire navale, comporte ses propres chantiers navals

DECOUVERTE DE LA VILLE. Seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco..CAMPECHE est le foyer de musées, de magnifiques églises, bâtiments coloniaux. A l'arrivée des conquistadors qui fondèrent la ville, la région est Mayas depuis le Xe siècle. Après près d’un siècle d’attaques incessantes des pirates français, hollandais et anglais sur la ville, les Espagnols construisirent une importante fortification en 1686. Avec le temps, Campeche est devenu le principal port colonial du Yucatán, grâce à son formidable système de défense, un des meilleurs de l’hémisphère occidental. Ces réalisations, supervisées par l'ingénieur français Louis Bouchard, comprennent un mur d'environ 2,5 km de long reliant des bastions défensifs. Ce mur a une épaisseur de 2,6 m à la base et une hauteur moyenne de 8,4 m. Ces dernières années, 1 600 façades de bâtiments coloniaux du centre historique furent restaurées faisant de la ville l’une des plus photogéniques du Mexique. Des demeures seigneuriales hautes de plafond, à l’architecture baroque et à la beauté ancienne des balcons superbement décorés et des portes aux arches majestueuses bordent les rues de la ville. Les quartiers résidentiels de San Román, Guadalupe et San Francisco valent le coup d’œil.

TRANSFERT et INSTALLATION à l'hôtel

DINER dans un restaurant local

NUIT à l’hôtel

 

11ème jour – Campeche / Becal  (120 km – 1h30 de route)

                     Becal / Uxmal   (20 km   - 40 mn de route)

                     Uxmal / Izamal   (70 km -  1h de route)

Petit déjeuner méxicain

DEPART vers BECAL renommé pour ses chapeaux panama.

VISITE DE L’ATELIER DE FABRICATION DES CHAPEAUX PANAMAS qui représente l´activité première du village. Les chapeaux sont fabriqués à base de feuilles d´un palmier appelé « jipi-japa ». Ces feuilles doivent être tissées dans l´ombre des grottes et ne doivent jamais être exposées au soleil. La production est essentiellement artisanale et familiale, de même que pour l´élaboration des vêtements typiques régionaux, les « huipils », les hamacs et nu-pieds en peau.

DEPART pour le site d’UXMAL ( cité de la renaissance Maya )

DEJEUNER yucatèque où vous découvrirez  l'expression " terre nourricière "

VISITE DU SITE

LA PYRAMIDE DU DEVIN l'une des plus anciennes et la plus importante, montre les différentes époques de constructions et les différentes influences reçues de l'extérieur. Son aspect ne correspond pas à celui des autres pyramides Mayas. Sur une base elliptique, elle se compose de deux corps superposés sans étage.

LE CARRE DES NONNES : Sur les quatre cotés d'une cour de 65 m sur 45 m s'élèvent des bâtiments aux façades en parties couvertes de motifs décoratifs en reliefs, l'un des ensembles les plus extraordinaire de l'architecture Maya.

LE PALAIS DU GOUVERNEUR : Sur une terrasse surmontée d'une autre terrasse, se dresse le palais du gouverneur, composé d'un majestueux corps central flanqué de deux constructions latérales séparées par des arcs.

Continuation vers IZAMAL Ancien centre religieux consacré au dieu le plus important de panthéon maya, Itzamna, créateur de l’univers.

TRANSFERT à votre casita INSTALLATION dans les chambres.    ( OPEN BAR Casita 18 H 00 -21 H 00 / boissons locales )

DINER accompagné d’une SOIREE MUSICALE. Imaginez l’harmonie excitante d’une voix chaude et sensuelle et d’une guitare mexicaine, et vous obtenez l’ensemble dynamique et chaleureux de ce spectacle.

LOGEMENT à la casita.

 

12 ème jour -  Izamal / Chichen Itza   (70 km -  1h20 de route)

                         Chichen Itza / Valladolid   (40 km  - 1h de route)

Petit déjeuner mexicain

VISITE de la ville d’IZAMAL, la plus belle ville coloniale du Yucatan. Dans la petite bourgade coloniale d’Izamla, le convento de San Antonio déploie les 75 arches de son atrium autour de la plus vaste chapelle à ciel ouvert. Son église fortifiée, peinte en jaune vif, se dresse sur les ruines d’un ancien site cérémoniel maya.

PROMENADE EN CALECHE

DEPART pour  CHICHEN ITZA. Le mot CHICHEN ITZA se décompose en plusieurs parties : Tout d'abord "chi", signifiant bouche, en langue Maya. Ensuite "chen" se traduit par puits. Quant à "itza", c'est le nom d'une tribu Maya qui serait parvenue des forêts du PETEN pour s'y installer.

ARRET BAIGNADE dans un cénote. Ce « puit sacré » est un puit naturel de 60m de diamètre et qui atteint une profondeur de 300m. Chez les Mayas, ces cenotes représentaient des centres de cérémonies ; les corps de jeunes garçons sacrifiés au dieu de la pluie en période de sècheresse y étaient précipités

DEJEUNER à l’ombre d’une palapa

VISITE DE CHICHEN ITZA : LE CASTILLO : est une représentation du calendrier maya. Une pyramide à 4 pans surmontée d’un temple construit au sommet.

Chaque escalier sur chaque face se compose de 91 marches, soit au total, 364 jrs. En ajoutant la petite plate forme supérieure, on obtient le chiffre correspondant aux jours de l'année solaire.

CONTINUATION vers VALLADOLID

COCKTAIL de BIENVENUE

TRANSFERT à votre casita       ( formule tout inclus de 18H à 22H )

 INSTALLATION dans les chambres

CREATION DE VOTRE PROPRE PINATA POUR UNE SOIREE AUX COULEURS LOCALES  Tour à tour, les participants, aux yeux bandés, tenteront de décrocher la piñata en frappant dessus avec un bâton.

DINER accompagné d’une DEMONSTRATION DE DANSES JARANAS Danse yucatèque qui témoigne d'une grande influence espagnole par les harmonies musicales sur lesquelles s'exécutent les figures. Les femmes dansent avec un plateau de fruits sur la tête

 LOGEMENT à l’hacienda.

 

13ème jour – Journée Caraïbes

                    Valladolid / Tulum (80 km/ 1h de route)

                    Tulum / Cancun  (80 km – 1h de route)

Petit déjeuner méxicain

LE CO2 DEGAGE PAR VOTRE BUS DURANT VOTRE VOYAGE SERA RECUPERE PAR VOS SOINS  GRACE A LA PLANTATION D’UN ARBRE EFFECTUE PAR CHAQUE PARTICIPANT DANS UNE DES ZONES QUI SE DEBOISE DU YUCATAN

DEPART pour la mer des CARAIBES

Continuation en direction de la plage de TULUM

VISITE du SITE de TULUM Cité Maya fortifiée dont l’ensemble archéologique est le plus impressionnant de la côte. En effet, il surplombe les caraïbes du haut des falaises sur lesquelles il se repose. El Castillo est le temple principal du site. Sa position en hauteur suggère qu’il a pu faire office de phare pour les navigateurs. Le Templo de los frescos est une merveille architecturale. Organisées sur trois registres superposés, les peintures conservées sur les murs évoquent les trois royaumes de la mythologie maya.

DEJEUNER DE POULET GRILLE SUR LA PLAGE dans un cadre idyllique avec vue sur la mer turquoise.

TEMPS LIBRE afin de profiter du sable blanc, fin et poudreux.

BAIGNADE  dans une eau transparente.

Départ pour CANCUN

FIN D’APRES MIDI EN all inclusive

DINER

LOGEMENT à l'hôtel

 

14ème jour – Cancun / France

Petit déjeuner méxicain

MATINEE LIBRE

DEJEUNER (selon horaires de vols)

TRANSFERT à l'aéroport

ASSISTANCE aux formalités d’embarquement par votre représentant SYLTOURS.

ENVOL à DESTINATION de la FRANCE

 

15ème jour - France

Petit déjeuner à bord

ARRIVEE en FRANCE dans la matinée

Ce programme est donné à titre indicatif et peut subir des modifications sur place. Ces changements effectués par notre réceptif seront toujours faits au mieux dans l'esprit du programme initial

 

FIN DE NOS PRESTATIONS

                                                                 SYLTOURS VOUS SOUHAITE UN BON VOYAGE.

 

NOTRE PRIX COMPREND :

TRANSPORTS

- Le transport aérien FRANCE / MEXICO - CANCUN / FRANCE - Vols réguliers AIR FRANCE

- Les transferts aéroport/hôtel/aéroport

- Un autocar climatisé durant votre circuit.

- L’assistance aéroport par notre représentant SYLTOURS

- Les taxes d’aéroport

 

HOTELS    

-  HEBERGEMENT : Pension complète en hôtel de 1ère catégorie et haciendas typiques (Taxes Incluses)

 - 1 bouteille d’eau par jour et par personne dans le bus.              

-   La pension complète selon programme du diner  du 1er jour au déjeuner du 14ème jour.

 

LES INCONTOURNABLES :

- TEOTIHUACAN Visite du site, fabrique taille d’obsidienne

- MEXICO Notre Dame de Guadalupe, musée d’anthropologie

- MEXICO Zocalo, cathédrale, palais national, templo mayor

- PUEBLA Visite de la ville, cathédrale, église Santo Domingo

- OAXACA Fabrique de chocolat et mezcal, zocalo, cathédrale

- OAXACA Visite du site de Monte Alban

- MITLA Découverte du site

- SAN CRISTOBAL Visite de la ville et du marché

- SAN JUAN CHAMULA Villages indiens

- AGUAS AZUL Baignade et déjeuner poisson

- PALENQUE Visite du site, promenade en forêt

- UXMAL Visite du site

- CAMPECHE visites de la ville

- CHICHEN ITZA Visite du site

 

NOS +:

- All inclusive dans les casitas ( 18H à 22H )

- MEXICO Dîner « Molcajete albañil »

- TEOTIHUACAN dégustation Tequila et Pulque       

- MEXICO Déjeuner Tacos, jardin de Xochimilco

- OAXACA Déjeuner au marché

- CHIAPAS DE CORZO Canyon de Sumidero

- ZINACANTAN Déjeuner indien chez l’habitant

- SAN CRISTOBAL Dîner Brasero

- BECAL Atelier de fabrication de chapeaux panamas

- IZAMAL Tour de ville en calèche

- VALLADOLID Baignade cénote, animation piñata

- VALLADOLID plantation d’un arbre

- TULUM Découverte site, poulet sur la plage

- CANCUN All inclusve

- IZAMALDINER accompagné d’une SOIREE MUSICALE

- VALLADOLIDDINER SPECTACLE DANSES JARANAS

LES GARANTIES

Guides locaux d’expression française pendant toute la durée du circuit

Le port des bagages

Une pochette de voyage avec un guide touristique

Une réunion d’information avec diaporama si souhaitée

Les  Assurances R.C - Accident-Rapatriement-Bagages

Une Couverture médicale couvrant jusqu’à 75 000 Euros

La garantie GROUPAMA : Garantie totale des fonds déposés

Assurances annulation  +  Premium (garantie des  prix) offertes.

 

 

Découverte du Pays Basque : Espagne France

     Espagne / France

Circuit de 09 jours (08 nuits) organisé par l'agence de voyages BELLE PLANETE

ASSOCIATION FAMILIALE DE BONDOUFLE

 

INVITATION AU VOYAGE…

du 11/05/2018 au 19/05/2018

Le Pays Basque espagnol est le prolongement méridional du Pays Basque français. Les deux entités se retrouvent séparées, outre la frontière politique, par la chaîne des Pyrénées.

Les côtes du Pays Basque espagnol sont marquées des derniers reliefs des Pyrénées, ouvrant par endroit de superbes plages encadrées de falaises.

Le Pays Basque espagnol est l'une des destinations les plus prisées par les touristes. Situé au nord des Pyrénées, il abrite de nombreux sites à visiter, tous aussi magnifiques les uns que les autres. L'intérieur montagneux, lui, vous mène à la chaîne des Pyrénées.

 

VOTRE ITINERAIRE…

JOUR 01       PARIS  BIARRITZ / SAINT JEAN DE LUZ / SAN SEBASTIEN

JOUR 02       SAN SEBASTIEN / COTE DE GUIPUZCOA / BILBAO

JOUR 03       BILBAO

JOUR 04       BILBAO / GERNIKA / COTE DE BISCAYE / BILBAO

JOUR 05       BILBAO / LOYOLA / PARC NATUREL DE AIZKORRI / ONATI / LOGRONO

JOUR 06       LOGRONO / HARO / LOGRONO

JOUR 07       LOGRONO / BARDENAS REALES DE NAVARRA / OLITE / PAMPELUNE

JOUR 08       PAMPELUNE / VALLEE DE BATZAN / PAMPELUNE

JOUR 09       PAMPELUNE / ST JEAN PIED DE PORT / ESPELETTE / BAYONNE / BIARRITZ /PARIS

 

DECOUVERTE DU PAYS BASQUE

JOUR 1        PARIS  BIARRITZ / SAINT JEAN DE LUZ / SAN SEBASTIEN

Rendez-vous des participants à l’aéroport de PARIS selon l’horaire convenu. Assistance aux formalités d’enregistrement

Envol à destination de Biarritz sur vol régulier direct de la compagnie Air France

Arrivée à Biarritz et accueil par notre correspondant local et visite de la ville.

L’histoire de Biarritz, discret petit village basque de pêcheurs est très ancienne. La renommée de Biarritz, cité balnéaire de notoriété internationale est plus  récente. 

La naissance de la ville remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle, alors que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, les têtes couronnées d’Europe et des familles fortunées de l’époque firent de ce site sauvage une des plus fameuses destinations où il est de bon ton d’avoir sa résidence.

Déjeuner dans un restaurant à Biarritz.

Départ vers Saint Jean de Luz, petit village de pécheurs.

Visite du port de pêche traditionnel, les maisons d'armateurs du XVIIème et du XVIIIème siècle, sans oublier l'église Saint Jean Baptiste, haut lieu du mariage du roi Louis XIV et de l'infante d'Espagne Marie-Thérèse.

Vous serez également séduit par la promenade de la plage et ses charmantes maisons à passerelles, témoins de l'architecture naissante de cette cité balnéaire appréciée dès la Belle Epoque.

Continuation vers San Sébastien, la perle de la mer Cantabrique.

Diner et logement à San Sébastien

 

JOUR 2        SAN SEBASTIEN / COTE DE GUIPUZCOA / BILBAO

Petit déjeuner à l’hôtel

Visite panoramique de San Sébastien : Hôtel María Cristina, théâtre Victoria Eugenia et le palais de congrès et festivals Kursaal, œuvre de l'architecte Rafael Moneo.

Visite guidée du vieux quartier de la ville : La basilique de Santa María del Coro, le port pêcheur et le rues les plus typiques du vieux quartier.

Aussi vous emprunterez le funiculaire de Mont Igueldo, inauguré en 1912 par la reine Maria Cristina.Il peut accueillir 50 passagers pour l'aller-retour, et va de la plage de Ondarreta jusqu'au mont Igeldo. Une fois en haut, les vues sur la ville sont spectaculaires !

Temps libre et promenade par la plage de la Concha.

Départ vers Astigarraga.

Déjeuner dans une sidreria, menu typique.

Visite le Musée du Cidre Basque (entrée incluse).Nous visiterons un champ de pommiers en plein air pour connaitre les variétés de pommes utilisées pour élaborer le cidre, les greffes, etc. Nous ferons quelques activités comme la récolte avec le kizki, ou les écraser avec les pieds.

Visite du musée et découverte de l'histoire de la pomme, du cidre ainsi que le processus complet de l'élaboration (projection audiovisuel). Finalement, nous ferons une dégustation commentée des cidres, moût de pommes et liqueur dans laquelle les participants pourront verser le cidre au son du TXOTX.

Départ vers la côte de Guipuzcoa.

Continuation vers Zarauz, beau village renommé pour sa plage de 2 km.

Visite de Guetaria

Ce charmant village a vu naître de nombreux personnages célèbres comme le couturier Cristobal Balenciaga ou le premier homme que fit le tour du monde en bateau : Juan Sebastian Elcano.

Départ vers Bilbao.

Installation à l’hôtel 3*** situé en centre-ville pour 3 nuits consécutives.

Dîner et nuit à l’hôtel

 

JOUR  3       BILBAO                                                                                           

Petit déjeuner à l’hôtel

Visite de Bilbao

Nous nous rendrons au Pont Suspendu de Biscaye, pour traverser la ria. Connu aussi comme la Port de la Mer, rattache les localités de Las Arenas et Portugalete, il est Patrimoine Mondial de L'UNESCO et aussi le premier pont transbordeur du monde. Vous emprunterez la nacelle.

Visite guidée à pied du vieux quartier et du quartier historique de la ville.

Pendant la visite nous pourrons contempler l'Arenal, l'église de Saint-Nicolas, la place Nouvelle, le marché de la Rivière, la Cathédrale de Saint Jacques et le Théâtre Arriaga.

Nous nous promènerons par les Sept Rues et nous profiterons de son ambiance, ainsi que du fameux txikiteo des cuadrillas (bande d'amis) de Bilbao.

Déjeuner dans un restaurant du vieux quartier de Bilbao

Visite guidée du musée Guggenheim. Dessiné par l'Américain Franck O. Gehry, l'architecture avant-gardiste du bâtiment est la vitrine parfaite pour présenter les chefs-d'oeuvre de l'art moderne et contemporain.  Depuis son inauguration en 1997, le Guggenheim et le chien Puppy - la sculpture florale de Jeff Koons à l'entrée du musée - sont devenus le symbole le plus international de Bilbao. La collection compte des oeuvres de grandes figures du monde artistique : David Salle, Chillida, Jeff Koons, Louis Bourgeois et Robert Rauschenberg en sont quelques exemples. Le Guggenheim offre également une série d'activités pour tous les visiteurs souhaitant approfondir leurs connaissances artistiques

Dîner spectacle avec musique et chants basques (durée environ 45 min avec 3 ou 4 artistes)

Nuit à l’hôtel

 

JOUR 4     BILBAO / GERNIKA / COTE DE BISCAYE / BILBAO

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers la côte de Biscaye en passant par Gernika, ville déclarée par l’UNESCO « Ville pour la Paix »

Visite de la Maison des Assemblées (entrée incluse) et de l’arbre de Gernika, symbole de la liberté basque.

Continuation vers la Reserve de la Biosphère d’Urdaibai, ou nous pourrons admirer depuis le mirador la beauté des paysages comme celui de Mundaka.

Continuation vers Bermeo.

Ce village attaché à la mer est le village pêcheur de cette côte par excellence.

Son port vibre d'activité quand les captures y arrivent. La Confrérie des Pécheurs, les quais, les bateaux et les maisons du vieux port sont le reflet de sa relation avec la mer. Nous nous enfoncerons dans l’ambiance marine.Visite une conserverie, typique de la zone avec dégustation

Nous commencerons la visite par la ''partie sale'', la coupure et cuisson du poisson, où nous aurons la possibilité de voir les machines (et probablement le processus) et on nous montrera comment ils travaillent.

Après nous passerons à la ''partie propre'', empaquetage du produit, où nous verrons les femmes qui nettoient et emballent le « Bonito du Nord », variété de thon.

Finalement nous passerons aux dépôts et finirons avec une dégustation de Bonito du Nord, Ventrèche de Thon et Anchois de la Cantabrique tout arrosé du cidre.

Déjeuner typique dans un restaurant.

Continuation vers San Juan de Gaztelugatze (vue du belvédère).

Celui-ci est un lieu sacré et presque magique, uni a la terre par un pont étroit construit sur des rochers dont l’accès final sont 231 escaliers qui emmènent jusqu'à l'ermitage (Xème siècle). 

Retour à Bilbao vers 17h30.

Vous emprunterez le funiculaire d’Artxanda, inauguré en 1915, le "funi" révèle une perspective indispensable de la ville. En à peine 3 minutes, il grimpe les côtes du quartier traditionnel d'Arangoiti pour mener au mont Artxanda, dont le sommet offre non seulement de magnifiques vues sur la ville, mais permet également de faire des promenades agréables.

Dîner et nuit à l’hôtel

 

JOUR 5    BILBAO /LOYOLA / PARC NATUREL DE AIZKORRI / ONATI / LOGRONO

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers Loyola

Visite guidée de la maison de San Ignacio de Loyola et le Sanctuaire (entrée incluse).

Continuation vers le caserio (maison-ferme typique de la région) Gomiztegi, situé au Parc Naturel de Aizkorri pour visite de la fromagerie et dégustation de fromage élaboré sur place et qui fut déclaré Patrimoine Gastronomique Européen pour son excellente qualité.

Départ vers Oñati

Déjeuner dans un ancien Palais du XIIIème siècle situé au milieu de la nature et devenu un restaurant typique basque.

Continuation vers Logroño et visite guidée de la ville

Nous visiterons le vieux quartier de Logroño en parcourant une partie du Chemin de Saint-Jacques à son passage par la ville, Murailles du Revellín, l’extérieur du Parlement de La Rioja, la rue Portales, la promenade de l'Espolón (possibilité de visiter –selon les horaires- l'église de Saint-Jacques le Royal, Sainte-Marie du Palais, extérieur de Saint Bartolomé et la Con-cathédrale de Sainte-Marie La Rendonda).

Nous finirons la visite dans un bar du vieux quartier où nous goûterons un pincho (tapa) et un vin de La Rioja.

Installation à l’hôtel pour 2 nuits consécutives.

Dîner et nuit à l’hôtel 3*** en centre ville                                                                                         

 

JOUR 6   LOGRONO / HARO / LOGRONO

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers Briones.

Visite du Musée de la Culture du Vin Dinastía Vivanco (entrée incluse).

Ce musée qui appartient à la Fondation Dinastia Vivanco compte sur 4000 m2 où on peut voir la collection culturelle de la famille Vivanco.

Elle nous transmette une vision universelle de la pertinence du vin dans toutes les cultures à travers l'histoire.

Continuation vers Haro, l'emblématique capitale de La Rioja Haute

Visite de Bodegas Bilbainas, la cave la plus ancienne de La Rioja, avec dégustation.

Celle-là est la cave avec la plus grande surface de calados (cave souterraine) du territoire (3.400 m2), et avec la plus grande surface de vignoble à Haro (250 hectares de vignoble de haute qualité) qui fournit à la cave des grains de raisin.

La cave possède, dans son rayon, quelques-uns des vins les plus prestigieux et emblématiques de La Rioja, parmi lesquels ressortent Viña Pomal, Viña Zaco, Royal Carlton et La Vicalanda.

Pendant la visite nous connaîtrons l'histoire de la cave, le processus d’élaboration et nous goûterons ses différents vins, accompagnés d'un petit apéro.

Déjeuner dans un restaurant typique de La Rioja.

Temps libre en centre-ville pour connaitre son vieux quartier.

Départ vers Laguardia ''village du vin'' considéré comme le cœur du vin de la Rioja.

Visite guidée de l'église de Sainte-Marie des Rois (entrée incluse) et du centre ville avec ses étroites ruelles

Retour vers Logroño

Dîner et nuit à l’hôtel en centre ville

 

JOUR 7    LOGRONO / BARDENAS REALES DE NAVARRA / OLITE / PAMPELUNE

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers la Ribera de Navarre

Decouverte l'incomparable paysage désertique des Bardenas Reales de Navarra.

L'eau désordonnée et violente des jours de tempête a érodé la terre en formant des formes capricieuses dans cet espace, comme le Castildetierra. Aussi nous contemplerons les jeux de couleurs de ce paysage désertique et nous connaîtrons l’origine de la transhumance et la vie des éleveurs.

Continuation vers Olite

Ce village garde sa structure de ruelles médiévales, jalonnée de bâtisses et palais style Renaissance et baroques.  Par sa nature et son histoire, c'est un endroit de vin et vignes.

Visite guidée de Château-Palais Royal (entrée incluse),

Ce palais qu’à l'époque fut le siège de la cour de Carlos III, est un des châteaux médiévaux les mieux conservés en Europe. En admirant les capricieuses tours, ce n'est pas difficile de s'imaginer comment était la vie courtisane au Palais.

Déjeuner dans un restaurant de cuisine traditionnelle.

Départ vers Pampelune.

Visite guidée à pied dans le centre historique de Pampelune.

Depuis la balustrade fortifiée de El Redín nous pourrons voir le bassin sur lequel la ville est située et l'entrée du Chemin de Saint-Jacques par le Portique de la France.

Nous parcourrions les quartiers médiévaux en passant par la façade de la cathédrale et l'Hôtel de Ville. Aussi, nous visiterons la Plaza del Castillo, authentique cœur de la vie citoyenne, et nous connaîtrons les lieux fréquentés par Hemingway dans notre ville.   

Découverte de l'enceinte fortifiée de Pampelune pour connaitre son histoire défensive pendant les siècles du Royaume de Navarre.

Parcours de l'Encierro (lâcher de taureaux) guidées par un authentique coureur, qui nous expliquera les sensations et expériences de courir devant les taureaux, ainsi que des anecdotes et curiosités. 

Installation à l’hôtel pour 2 nuits consécutives

Dîner et nuit à l’hôtel 4**** en centre ville

 

JOUR 8   PAMPELUNE / VALLEE DE BATZAN / PAMPELUNE

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ pour une excursion de toute la journée dans la vallée de Baztán.

Entourée de douces collines, c'est une des vallées pyrénéennes par antonomase, par sa culture, traditions, forêts et paysages.

Visite du domaine de Bertiz pour découverte du Centre d’Interprétation de la Nature (entrée incluse) et nous ferons une petite promenade dans le Jardin Botanique du debout du XXème siècle, dans lequel nous pourrons observer à petite échelle les différents systèmes forestiers qui cohabitent au parc.

Continuation vers Zugarramurdi, le village des sorcières, où nous ferons un passionnant voyage dans le temps.

Visite de l’intérieur des fameuses Grottes de Zugarramurdi (entrée incluse) pour connaître le scenario des Akelarres (rencontre de sorcières), et en plus nous admirerons ce beau paysage et son entourage magique.

Déjeuner à Erratzu dans un restaurant typique de la vallée, où nous goûterons un menu à base de produits du Caserio (maison-ferme typique de la région).

Idoia (propriétaire du restaurant et du Caserio) nous expliquera le via et les activités du Caserio et pourrons admirer les veaux, brebis et cochons.

Retour vers Pampelune

Arrêt à Elizondo.

Découverte de ce village, le plus important de la vallée, qui nous surprendra avec ses nombreuses maisons seigneuriales et palais que nous admirerons en passant par ses étroites ruelles.

Dîner et nuit à l’hôtel 4**** en centre ville

 

JOUR 9      PAMPELUNE / SAINT JEAN PIED DE PORT / ESPELETTE / BAYONNE / BIARRITZ /PARIS                                                                                           

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ vers Saint-Jean-Pied-de-Port pour visite de la ville

Aux contreforts du piémont pyrénéen, entre la Côte Basque et la frontière espagnole, Saint Jean Pied de Port est une destination incontournable au Pays Basque. 
Passage obligé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, cette cité médiévale, constituait l'ultime étape des pèlerins avant le col de Roncevaux.  Cette ville conserve son authenticité et son charme à travers ses vieilles bâtisses et ses rues pavées.

Continuation vers Espelette, typique village qui a le titre de Village coquet de France en 1922 et celui de Prestige de la France en 1955.

Espelette est célèbre pour ses cultures de piment, dont la variété locale a hérité du nom de la commune : piment d’Espelette. Ainsi, dans de nombreux cafés et restaurants de la ville, des grappes de piments sont mises à sécher au plafond, occupant parfois tout l'espace disponible. À partir du mois de septembre, le village devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et balcons des maisons.

Continuation vers Bayonne.

Visite de la fabrique de Jambon Ibaiade. On vous expliquera les techniques de fabrication du jambon et vous visiterez le saloir et séchoir à jambons.

Petite dégustation en fin de visite de produits locaux.

Déjeuner dans un restaurant de Bayonne.

Selon les horaires de vol retour, transfert à l’aéroport de Biarritz. Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de Paris sur vol régulier Air France

Arrivée à Paris.

(en raison des impératifs locaux, le programme peut être modifié. Nous vous garantissons de respecter, dans la mesure du possible, l’intégralité des visites prévues // Les noms des restaurants sont donner à titre indicatifs)

                                                                         Belle Planète vous souhaite un agréable voyage !

                                                                                       CONDITIONS TARIFAIRES

                                                                   DECOUVERTE DU PAYS BASQUE – 09 jours / 08 nuits

 

Période du voyage (Hors vacances et ponts)

Base 40 à 45 participants    1410€

Base 35 à 39 participants    1490€

Du 11 au 19 mai 2018

Date à reconfirmer courant mai

Supplément logement en chambre individuelle : 275 €

CE PRIX COMPREND

Transports

Le transport aérien PARIS / BIARRITZ / PARIS sur vols réguliers directs AIR FRANCE (horaire sous réserve de disponibilité dans la classe requise au moment de la réservation)

Les transferts aéroport / hôtel / aéroport en autocar avec assistance francophone

Le circuit en autocar grand tourisme climatisé

Les taxes d’aéroport au départ de Paris (à hauteur de 58 € - révisables)

 

Hébergement & repas

Le logement en hôtels de catégorie 3*** et 4**** normes locales en centre ville, base chambre double standard

La pension complète du déjeuner du jour 01 au déjeuner du jour 09

Le forfait boissons (¼ de vin + ¼ eau minérale par personne et par repas) 

1 bouteille d’eau / jour / personne dans le bus (50 cl)

1 dîner spectacle de musique et danses basques à Bilbao (valeur 600 € pour le groupe)

 

Visites & excursions

Toutes les visites et excursions mentionnées au programme

Les services d’audiophone pour les visites (pour plus de confort)

Les frais d’entrée dans les sites visités, dont :

Visite de la maison des Assemblées

Visite d’une conserverie avec dégustation

Visite du musée Guggenheim à Bilbao

Visite de la maison de San Ignacio de Loyola et du sanctuaire

Visite d’une fromagerie avec dégustation

Visite du musée de la culture du vin Dinastia Vivanco

Visite de la cave la plus ancienne de la Rioja avec dégustation

Visite de l’Eglise de Sainte Marie des Rois

Visite du Château palais Royal de Olite

Visite des grottes de Zugarramurdi

Visite du musée du cidre basque

 

Les Services Belle Planète

L’assistance d’un guide local francophone pendant tout le circuit

Les services de guides locaux francophones nécessaires pour certaines visites

La garantie APS (totalité des fonds déposés)

Les assurances assistance et rapatriement, annulation et bagages

Une pochette de Voyage avec un guide touristique

Une réunion d’information si vous le désirez

 

CE PRIX NE COMPREND PAS

Les pourboires aux guides, chauffeurs et bagagistes et dépenses personnes

 

CHOIX D’HOTELS

(ou similaire – sous réserve de disponibilité au moment de la réservation)

San sebastien: Hôtel Barcelo Costa Vasca 4****    https://www.barcelo.com

Bilbao: Hôtel Conde Duque 3***    www.hotelcondeduque.com/fr              

Logrono:Hôtel Conde Duque 3***   http://www.hotel-murrietalogrono.com/     

Pampelune:Hôtel abba Reyno de Navarra 4****http://www.abbareinodenavarrahotel.com/                                                                        

                                  

                                                                                                      AERIEN

Horaires des vols  et dates donnés à titre indicatif -  sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Aller  

PARIS ORLY - BIARRITZ quotidien    07h10 – 08h30

PARIS ORLY - BIARRITZ Quotidien   sauf samedi et dimanche 09h00 – 10h20

 

Retour

BIARRITZ - PARIS ORLY samedi  17h30 – 18h50

 

FORMALITES A CE JOUR

Carte Nationale d’identité française en cours de validité

 

 

Dordogne : Terre de découvertes

HIBLE LOIRE OCEAN VOYAGES

Service Groupes 42 rue de Verdun – BP 31

85000 LA ROCHE SUR YON

Tél. : 02 51 36 36 81

groupes@loireoceanvoyages.com

 

                                                                                                              DORDOGNE

                                                                                                          Terre de découvertes

                                                                                            4 jours du 05 juin 2018 au 08 juin 2018 

                                                                                                (490€ sur la base de 45 personnes )

 

JOUR 1 : BONDOUFLE / ST GENIES / EYRIGNAC / SIORAC EN PERIGORD (600 kms)

Convocation des participants (heure à définir ensemble) à BONDOUFLE et départ en direction du sud de la France et de la Dordogne.

Arrivée du groupe à St Géniès pour un déjeuner à la ferme-auberge des Genestes.

Puis visite de la ferme.

Départ pour la visite guidée des jardins du Manoir d’Eyrignac, magnifique exemple de jardins à la française. 10 hectares de sculptures végétales à découvrir, un exemple unique d’Art Topiaire en France, de nouveaux univers de plus en plus colorés en font le plus beau jardin du Périgord.

Retour par St Amand de Coly classé parmi « les plus beaux villages de France ». Au cœur d'une petite vallée verdoyante où coule le "Coly", découvrez ce village aux pierres jaunes dont la principale curiosité est l'église fortifiée. Le premier sanctuaire date du 6ème siècle, construit sur le tombeau de "Saint Amant" venu ici évangéliser la région avec Saint Cyprien et Saint Sour. L'église (et sa remarquable tour donjon) est devenue une forteresse au cours des guerres anglaises, ses défenses élaborées lui ont notamment permis de résister en 1575 aux soldats du sénéchal du Périgord.

En fin d’après-midi, accueil personnalisé par David et Caroline à l’Auberge de la Petite Reine 3*** à Siorac en Périgord avec un pot de bienvenue.

Descriptif en annexe.

Installation dans les chambres.

Dîner et nuit.

 

JOUR 2 : LA SARLAMANDRE ET LASCAUX IV (100 kms)

Petit-déjeuner.

Départ pour la visite guidée de Sarlat et son marché (mercredi et samedi) aux milles saveurs. Découvrez ce joyau médiéval, à travers ses ruelles, ses nombreux hôtels particuliers… : la Cathédrale Saint Sacerdos, patchwork de styles roman et gothique car construite entre le XIIème et le XVIIème, la Lanterne des morts, superbe tour romane du XIIème siècle, dont on ne connaît pas vraiment la fonction, vraisemblablement une chapelle, l’Hôtel Plamon, construit sur trois niveaux au XIVème siècle, qui constitue l’un des plus beaux exemples d’habitat urbain gothique. Mais aussi la maison de l’écrivain La Boétie, l’enfant le plus célèbre de la ville, construite au XVIème, de nos jours lieu d’expositions, l’Hôtel de Vienne, remarquable ensemble de maisons médiévales bâti par Jean de Vienne, surintendant des finances de Henri IV, et enfin le Présidial, l’un des rares palais de justice du début du XVIIème siècle.

Déjeuner au restaurant.

Départ pour la visite des grottes de Lascaux IV. En 2016, au pied de la colline de Lascaux, s’est ouvert le Centre International d'Art Pariétal qui offre au public le fac-similé complet de la grotte grâce aux technologies de la réalité virtuelle, mais aussi la découverte de l’art pariétal du monde entier et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon

Retour à l’hôtel pour le dîner.

Projection sur le Périgord.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 3 : GROTTE DE ROUFFIGNAC / VALLEE DE LA DORDOGNE (135 kms)

Petit-déjeuner.

Le matin, découverte de la grotte aux cent mammouths : Rouffignac. Au cœur du Périgord Noir, à quelques kilomètres de la prestigieuse Vallée de la Vézère, la grotte de Rouffignac est une immense caverne qui fut successivement fréquentée par les ours des cavernes et les artistes préhistoriques. Elle en conserve de spectaculaires témoignages : ce sont plus de 250 figurations animales vieilles de 150 siècles qui sont disséminées dans ce labyrinthe souterrain. A bord d'un train électrique, la visite permet, sans fatigue, de plonger dans l'univers mystérieux des grottes et de découvrir l'art des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire. Lieu privilégié de diffusion des connaissances, la grotte de Rouffignac accueille régulièrement des expositions scientifiques.

Continuation vers le château des Milandes pour votre déjeuner au château.

Visite du château des Milandes, ancienne demeure de Joséphine Baker. La visite est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun. Le visiteur se promène dans l’univers de Joséphine Baker à travers 15 pièces : du grand salon des robes aux salles de bains Art Déco en passant par les chambres, la cuisine, la salle à manger et l’étonnante pièce présentant une charpente du XVe siècle où le château est heureux de rendre hommage à l’engagement de Joséphine Baker pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Assistez ensuite au spectacle de rapaces dans les jardins à la française avec des fauconniers passionnés et leurs hiboux de tous les continents, aigles, faucons ou chouettes.

Puis balade en gabare pour découvrir la vallée de la Dordogne classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO et ses châteaux.

Retour à l’hôtel pour votre cocktail de départ suivi d’un dîner gastronomique :

Potage traditionnel de la région,

Foie Gras mi-cuit fait maison,

Magret de canard et ses accompagnements,

Fromage,

Surprise du chef

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4: ST CYPRIEN / BONDOUFLE (550 kms)

Petit-déjeuner.

Départ en direction de St Cyprien pour la visite d’une truffière, à la découverte du diamant noir qui n’aura plus aucun secret pour vous.

Déjeuner à la truffière.

Puis route retour vers BONDOUFLE.

Arrivée à BONDOUFLE dans la soirée.

Fin de nos prestations.

 

 

Votre hôtel 3***

L’Auberge de la Petite Reine 3***

L'hôtel-l’Auberge de la Petite Reine, est un établissement familial créé en 1961, situé près de Siorac en Périgord, au milieu d’un parc arboré de 1400m2.

A 60 kms de Périgueux, 55 kms de Bergerac, 23 kms de Sarlat, la Petite Reine est vraiment en plein cœur de la Dordogne pour permettre la visite de plus de 50 sites touristiques.

Plusieurs pavillons vous offrent une multitude de services : bar, deux salles de restaurants, terrasse couverte, piscine couverte et chauffée, salle de billard, salle de musculation, tennis…

LOGEMENTS

Nos bâtiments sont équipés d’un escalier pour l’unique étage de certain pavillon, ascenseur pour un des pavillons de l’hôtel, et les parties communes très facilement accessibles. Les 50 chambres sont équipées de

- Lit double ou deux lits séparés avec couette

- TV écran plat TNT couleur,

- Téléphone direct,

- Salle de bain avec douche et WC, sèche-cheveux

- Bureau

L’entretien des chambres est assuré tous les jours par le personnel de l’hôtel.

RESTAURATION

Du petit-déjeuner au dîner (4 plats : entrée, plat, fromage et dessert), les repas rivalisent de variétés, de saveurs et de couleurs, d’inspiration périgourdine et de cuisine traditionnelle (buffets à certaines périodes). Petit-déjeuner complets (fromage, charcuterie).

L’organisation et l’aménagement de la salle à manger permettent à chacun un service aisé et rapide.

Gâteaux d’anniversaire (ou autres occasions) à commander sur place.

Salle de restaurant climatisée.

VOTRE CONFORT

Espace extérieur :

L’espace arboré et fleuri permet une promenade agréable.

Terrasse avec tables et chaises, aire de jeux pour enfants

Espace intérieur

Bar, salon de lecture, jeux de cartes, jeux de société, espace télévision, billard et baby-foot payants.

La circulation dans l’hôtel est aisée et agréable, à travers des espaces spacieux et lumineux permettant l’échange et la tranquillité.

LOISIRS ET SPORTS

Accès gratuit à toutes les structures de l’hôtel :

Structures sportives : court de tennis, boulodrome, terrain de volley-ball, ping-pong, piscine couverte et chauffée avec plage solarium (transats et parasols gratuits), salle de musculation

Activités sportives : volley-ball, ping-pong, water-polo, badminton, etc… (suivant saison voir animation).

Matériel : raquettes de tennis et de ping-pong, boules de pétanques sont à votre disposition à la réception.

A VOTRE DISPOSITION

-Grand parking et pour autocars (avec tuyau de lavage pour autocars)

- Réception : vente de timbres postaux, cartes postales, boîte à lettres, fer à repasser, jeux de cartes et jeux de société, prêt de livres

- Boutique de produits locaux,

- Transats et parasols gratuits au bord de la piscine,

- Cabine téléphonique

- Bureau d’animation et de guidage

- Paiement par carte bancaire possible

- Wifi gratuit dans tous les locaux et chambres

L’AUBERGE DU PERIGORD NOIR 24170 SIORAC EN PERIGORD 

 

 

Les sorties

JEUDI 12 OCTOBRE 2017:

Escapade médiévale entre Bourgogne et Berry :

Matin : TREIGNY, visite guidée de Guédelon pour un véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde.

Midi : Saint-Fargeau / Réservoir du Bourdon : Déjeuner dans un restaurant situé dans une longère poyaudine.

Après-midi : SANCERRE : Visite guidée de la ville depuis son piton rocheux

à 310 mètres d’altitude surplombant la Loire et son paysage vallonné constitué de

vignobles ; découverte des principaux monuments de la ville.

 - Visite d’une cave et dégustation de sancerre et de crottin de Chavignol

40 personnes - Départ : 7h30 - Retour : vers  19h30 - Prix :  60 €

-

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017 :

 Soirée Théâtre :  » LA NOUVELLE », la nouvelle comédie d’Eric Assous

au Théâtre de Paris avec

Mathilde Seigner et

Richard Berry

50/60 personnes

   – Départ : 17h -  Retour : vers minuit

   – Prix : 55 €

 

MARDI  23 JANVIER 2018 :

Authentiques et belles dentelles dans l’Orne

Visite guidée du Musée de la Vie d’Autrefois au Prieuré de Vivoin à Vivoin :

de l’atelier du forgeron à celui du sabotier, du tonnelier ou du menuisier,

découverte également des outils des vieux métiers, le chanvre et une collection de coiffes

Déjeuner (boissons incluses) dans un restaurant à Alençon

Visite guidée du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle à Alençon : le point d’Alençon

est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

- 40 personnes

- Départ : 7h- retour : 19h30 - Prix : 64 €

 

SAMEDI 10 ET 24 MARS 2018 :

Au cœur de la Cavalerie de la Garde Républicaine

1h30 de visite guidée d’un lieu atypique : découverte de l’histoire de la Garde Républicaine de 1802 à nos jours, et des différents

bâtiments de la Cavalerie (écurie, manège, salle des traditions, écurie de l’Etat-major…).

- 40 personnes

-Horaires à préciser pour la matinée-
-Prix : entre 20 et 25 €

 

JEUDI 24 MAI 2018 :

Plaisir des papilles dans le Berry  :

Menetou-Salon

09h30 : Visite d’une biscuiterie artisanale. Cette biscuiterie fabrique une sélection de recettes traditionnelles du Berry : du croquet au sablé en passant par les tuiles, macarons, mini-cakes et feuilletés pour l’apéritif. Tous les biscuits sont confectionnés avec soin et savoir-faire, à base de produits naturels locaux. Après la visite du laboratoire, une dégustation des divers produits sera proposée.

11h00 : Visite / dégustation chez un vigneron de l'AOC Menetou-Salon dont le vignoble était déjà fort réputé au temps de Jacques Cœur, au XVe siècle.

12h30 : Déjeuner.

14h30 : Visite guidée du Château de Menetou-Salon. Laissez-vous entraîner par votre guide en costume d'époque et découvrez la magie du siècle des Romantiques. Au sein de cette magnifique demeure, propriété de leurs Altesses Sérénissimes le Prince et la Princesse d'Arenberg, vous découvrirez des intérieurs richement meublés, le musée hippomobile, le jardin-labyrinthe. La visite s’achèvera par une dégustation exclusive du vin du domaine situé face au château.

16h30 : Visite guidée du village potier de La Borne. Ce lieu unique de création céramique, connu depuis fort longtemps, était célèbre pour la production d'objets usuels et de poterie en grès. Actuellement, plus de 80 potiers et céramistes contemporains venant du monde entier ont trouvé l’inspiration dans ce charmant village niché au milieu de la forêt.

-  Départ : 7h - Retour : vers 19h30

-  Prix : 60 € (40 personnes)